Je fais cette fiche en hommage à mon ancien chien, de race colley ...
Cette "fiche-méthode" sera sous forme de chapitre/question
- - - --Colley , Collie ou Berger d’Écosse ?Ces trois noms nommes tous la même race , il ne s'agit alors non pas de dire "mon chien est de race Colley , mon chien est de race Collie, mon chien est un berger d’Écosse" . Il n'y a donc aucune différence
-Le Colley ,le chien de concours de beauté uniquement ?Non , le Colley peut très bien faire de l'agility ou autre , cela dépend plus du chien que de la race .Mais le Colley est au départ un chien de berger, il ne faut pas l'oublier .
-Est-il gentil avec les enfants ?Oui,il est doté d'un caractère très doux et calme avec son maitre mais aussi avec les enfants . Bien sur le risque 0 n’existe pas comme toutes les races de chiens.
-Il est déjà doux et calme dès sa naissance ?Oui et non , un chiot reste un chiot , une bonne éducation s'impose dès son acquisition car il a l'intelligence d'observer son nouveau maître jusqu'à l'âge de ses 9 mois environ, il ne dit rien, mais il retient tout, le bien comme le mal, et dès qu'il commence son adolescence, il se manifeste en évoluant dans le bon ou le mauvais sens selon l'éducation qu'il a eu.
-Est-il intelligent ?Oui , il a une forme d'intelligence qui ne se retrouve pas chez toutes les races . C'est un chien qui aime commander mais qui ne montre pas toujours ses émotions .
-Fragile ou moins fragile ?Plus ou moins fragile , il est souvent victime d'arthrose qui se développe au fil du temps .
-Il demande plus de temps au brossage ?Oui , c'est un chien a poil long

Jusqu'à l'âge de 7 mois, il faut le brosser 2 fois par semaine pendant 5 minutes à chaque fois, pour l'habituer à la brosse.
-Est-il loyaux envers son maitre ?Très

C'est un chien qui aime les relations avec l'Homme ! Il est très complice avec son maitre .
-Le Colley , une palette de couleurs à lui tout seul ?Exacte , il a une large palette qui plaie beaucoup au fans de chiens
EN CONSTRUCTION
En espérant vous avoir fais découvrir un peu plus cette très belle race